
La saison des championnats régionaux du RSEQ Côte-Nord a commencé ce week-end dans les gymnases des écoles Jean-du-Nord et Manikoutai à Sept-Îles. Une trentaine d’équipes de volleyball de plusieurs écoles secondaires des Bergeronnes à Blanc-Sablon participaient à la compétition.
Le Réseau du Sport Étudiant a coordonné une organisation à succès, après 4 ans de ralentissement par la pandémie. La compétition a impliqué des bénévoles, des entraîneurs et des accompagnateurs venus de Baie-Comeau, Port-Cartier, le Havre et Nutashkuan entre autres.
Les étudiants athlètes ont été supportés samedi et dimanche par des spectateurs venus de partout sur la Côte. Le championnat régional en volleyball constitue la seule rencontre regroupant les secteurs ouest et est pendant l’année scolaire.
La délégation du Centre de services scolaires du Littoral a trouvé près de 25 000$ pour le déplacement et le séjour de deux équipes de l’école secondaire de Blanc-Sablon jusqu’à Sept-Îles. Les gars de la Basse-Côte-Nord ont gagné l’or du championnat Côte-Nord et les filles de la catégorie Juvénile ont impressionné en se rendant jusqu’en finale.
Calendrier sport étudiant chargé
Les gagnants de Sept-Îles ce dimanche dans diverses catégories proviennent de Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre et Blanc-Sablon. Ils se qualifient pour les championnats provinciaux à Amqui, Trois-Rivières et Drummondville.
Le RSEQ Côte-Nord proposera un «Challenge amical» à Havre-Saint-Pierre en avril pour les équipes de volleyball des écoles secondaires de la Côte-Nord qui ne se sont pas qualifiées au régional.

D’autres championnats régionaux se dérouleront en fin de semaine prochaine en hockey à Havre-Saint-Pierre et en basketball à Sept-Îles. Le nombre d’équipes est en croissance dans la discipline du basket sur la Côte-Nord. Il risque d’y avoir autant d’ambiance le week-end prochain à l’école Jean-du-Nord.