Le vortex polaire augmente les chances d’avoir de la neige tardive sur la Côte-Nord

Pourrait-on vivre une autre bordée de neige à Sept-Îles? Il semble bien que certains facteurs favorisent des accumulations tardives cette année. Cela ne serait donc pas impossible de revoir de la neige tomber.

Le vortex polaire qui se situe au pôle nord a tendance à déborder vers la terre de Baffin cette année, cela crée de l’air plus froid, idéal pour la formation de la neige. Ces vents arctiques bloquent en quelque sorte l’air chaud provenant du sud.

Les dépressions qui remontent la côte est américaine se refroidissent rendu au Québec. Ce débordement du vortex polaire pourrait favoriser les chances de revoir la neige, et ce, même en mai.

Un système se rapproche d’ailleurs du Québec, la Gaspésie pourrait recevoir jusqu’à 40 centimètres d’ici ce samedi. La Côte-Nord semble être à la limite du point de congélation, les précipitations devraient donc tomber sous forme de pluie. Une accumulation de 10 à 15 centimètres de neige est quand même possible si le mercure descend sous 0 avec les vents.

Michel Tardif, directeur des travaux publics à la Ville de Sept-Îles, a expliqué que la dernière tempête fut difficile, car depuis le 8 avril dernier, l’horaire des équipes n’est plus bâti en fonction des gros quarts de travail de déneigement. Il raconte qu’il faudra faire de la gymnastique avec les horaires si nous vivons une autre bordée afin de mobiliser les équipes de déneigement. En espérant, bien sûr, que la tempête du 19 avril dernier était la dernière!