L’éclosion de COVID au CHSLD de Sept-Îles préoccupe le Dr Richard Fachehoun

Le médecin spécialiste de la Santé publique Côte-Nord est préoccupé par ce qui pourrait survenir dans les prochains jours. Il surveille de près la situation au CHSLD Gustave-Gauvreau de Sept-Îles.

Le bilan de 11h du CISSS Côte-Nord inscrit cinq nouveaux cas de COVID-19, quatre dans la MRC de Sept-Rivières et un en Basse-Côte-Nord. La région compte aussi six nouvelles guérisons pour 17 cas actifs.

«Tout le centre intégré de santé est mobilisé, assure le Dr Fachehoun. Plusieurs mesures sont en place dans l’établissement de Sept-Îles, dont la désinfection quotidienne, de la sensibilisation et du soutien aux familles.»

Pour l’instant, ce sont uniquement des employés du réseau qui ont reçu un test de dépistage positif au CHSLD de Sept-Îles. Dr Richard Fachehoun estime que les mesures pour empêcher la propagation sont efficaces et que la région n’a pas le choix de faire affaire avec des travailleurs de l’extérieur pour maintenir les services, considérant la pénurie de main-d’œuvre.

Quelque 260 personnes résidentes ou travaillant au CHSLD seront dépistées deux fois par semaine, jusqu’à ce tous les tests soient négatifs 14 jours consécutifs. Le médecin spécialiste en santé publique est encore préoccupé également par la situation dans Manicouagan avec un nombre de cas actifs élevé. La Côte-Nord cumule 38 cas positifs à la COVID-19 en novembre, dont 22 dans la MRC Manicouagan.