L’école secondaire de Port-Cartier propose un plan pour une génération sans fumée

Le Centre éducatif L'Abri . (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le Centre éducatif l’Abri de Port-Cartier est la première école secondaire de la Côte-Nord à adhérer au Plan Génération sans fumée. Une campagne de prévention a été lancée ce lundi concernant les produits tabagiques et ce nouveau fléau qu’est le vapotage dans les écoles.

La travailleuse sociale du CÉL’A Valérie Blais constate que le problème est sérieux à Port-Cartier et sur la Côte-Nord, qui se classe parmi les régions où les jeunes s’initient en bas âge aux produits de vapotage qui camouflent la dépendance à la nicotine avec des saveurs. Les jeunes en région sont très débrouillards pour trouver les produits qu’ils veulent malgré les interdictions, selon Madame Blais.

Entrevue avec Valérie Blais, technicienne en travail social du Centre éducatif l’Abri de Port-Cartier

Les écoles de Sept-Îles envisagent aussi de joindre le programme qui vise sur plusieurs années à créer une génération sans fumée.

Le programme propose de la prévention des saines habitudes de vie et des activités de remplacement aux jeunes habitués de prendre une pause pour fumer. L’initiative du Conseil québécois sur le tabac et la santé est déjà implantée dans une centaine d’écoles.

Des ateliers, des défis pour cesser de fumer, une plateforme numérique de contenus infodivertissants et une nouvelle application mobile Libair font partie des outils fournis aux jeunes.