L’écologiste Jacques Gélineau dit à Erin O’Toole : « Vous ne comprenez rien aux changements climatiques »

Jacques Gélineau montrant l'absence des glaces durant la vidéo partagée sur Facebook.

L’écologiste Jacques Gélineau envoi un message clair au chef conservateur Erin O’Toole, les impacts des changements climatiques s’observent sur la Côte-Nord.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Monsieur Gélineau se tient debout, face à la mer, et explique que les glaces sur l’eau se font de plus en plus rares et tardent à apparaître. Preuve concrète que les changements climatiques sont bien réels, car il y a 20 ans, la glace était bien visible à chaque année dans ces secteurs de la Côte-Nord.

Selon lui, si la tendance se maintient, le réchauffement climatique causera une multitude d’impacts sur notre territoire. Les maladies, les feux de forêts, le bouleversement des écosystèmes, le réchauffement des eaux et l’érosion de berges ne sont que quelques exemples.

Entrevue avec l’écologiste Jacques Gélineau.

Ce message fait suite à la volonté des conservateurs de poursuivre l’exploitation des ressources pétrolières au Canada et aussi du message de leur chef Erin O’Toole que le réchauffement climatique est incertain. Monsieur Gélineau explique que nous sommes en retard et qu’au contraire, nous devrions tout de suite faire plus d’actions pour accélérer la décarbonation de notre société. La Côte-Nord possède l’une des plus importante forêt en ce qui concerne la captation du CO2 : la forêt boréale. Cette forêt aura un rôle important dans le futur, car elle est l’un des plus grand réservoir de carbone au monde, il faudrait donc la préserver, et non la couper, conclu l’écologiste Jacques Gélineau.