L’entente de principe avec IOC est rejetée par les syndiqués Métallos

Les négociateurs devront retourner à la table à la suite du rejet de l’entente de principe conclue entre le syndicat des Métallos et la compagnie minière IOC. Hier, les 400 membres de la section locale 9344, affectés au chemin de fer QNS&L et au port à Sept-Îles ont refusé dans une proportion de 96,6 % le projet de convention collective. Il avait été rejeté également par les 1500 travailleurs Métallos de Labrador City.

«Alors que l’inflation est importante, les membres demandent des conditions de travail en conséquence. Ils ont fait comprendre qu’il en manque encore pour se rendre jusqu’à la ligne d’arrivée», explique le représentant syndical, Marc Tremblay.

Les syndiqués de la mine de Rio Tinto IOC au Labrador, avaient aussi rejeté l’entente de principe dans une forte proportion. «Nous retournons donc tous ensemble, solidairement, à la table de négociation dans l’espoir de conclure un contrat de travail à la hauteur des attentes des membres», conclut le président des Métallos à l’emploi d’IOC à Sept-Îles, Eddy Wright.

Réaction de la compagnie

La Compagnie minière IOC estime qu’elle a conclu la semaine dernière, une entente de principe représentant «une offre solide, équitable et concurrentielle qui soutient nos employés, protège l’avenir d’IOC et est bénéfique pour nos communautés.»  Elle prend acte des votes tenus par chacune des sections locales du syndicat.

«Nous sommes déterminés à travailler ensemble, de bonne foi, pour parvenir à un accord. À cette fin, nos comités de négociation reprendront les discussions au cours des prochains jours afin de mieux comprendre les raisons expliquant ce résultat et de convenir des prochaines étapes», nous indique le Directeur, Relations avec les médias d’IOC Simon Letendre.