
Onze initiatives artistiques et littéraires voient le jour sur la Côte-Nord, grâce à la nouvelle entente de partenariat en culture. Quelque 149 430$ sont versés à huit artistes et trois organismes, par les partenaires de l’entente soit le gouvernement du Québec et les six MRC de la Côte-Nord.
Les propositions de Catherine Arsenault de Baie-Comeau, l’auteure Monique Durand de Sept-Îles et Chantal Harvey de Baie-Johan-Beetz en Minganie figurent sur la liste des projets choisis, comme le Festival en chanson de Tadoussac, Panache Art Actuel Sept-Rivières et le Festival de contes et de légendes de l’Innucadie à Natashquan.
Les projets ont été sélectionnés au mérite sur la base, en fonction des objectifs du programme et des disponibilités budgétaires. L’entente a été conclue en 2020 entre le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et les six Municipalités régionales de comtés de la région.
Liste des projets de l’entente:
Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 91 000 $
- Catherine Arsenault (MRC de Manicouagan) reçoit 8 000 $ pour la réalisation d’un projet numérique multidisciplinaire intitulé Débâcle.
- Martin Caron (MRC de Manicouagan) reçoit 13 000 $ pour la création d’une œuvre symphonique intitulée En deux temps, trois mouvements.
- Éloïse Demers-Pinard (MRC de Sept-Rivières) reçoit 13 500 $ pour la conception de son projet d’arts numériques intitulé 7e île.
- Monique Durand (MRC de Sept-Rivières) reçoit 13 000 $ pour l’écriture de son livre Le bout du monde est au nord.
- Emy Gagné St-Laurent (MRC de Manicouagan) reçoit 9 500 $ pour la réalisation d’un corpus d’œuvres pluridisciplinaires intitulé Nuées.
- Chantal Harvey (MRC de Minganie) reçoit 17 000 $ pour créer Suite Lichen, un assemblage de gravures qui formeront des espaces et des compositions évoquant des lichens dans la nature.
- Nicolas-Gabriel Lachapelle Plamondon (MRC de Sept-Rivières) reçoit 10 000 $ pour la création de Papakassik, le son du nord, une série photographique accompagnée d’un balado.
- Emilie Pedneault (MRC de Manicouagan) reçoit 7 000 $ pour la production du zine Les espaces restreints sont des choses de l’intime, accueillant un travail de solargraphie et de poésie.
Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 58 340 $
- Le Festival de la Chanson de Tadoussac (MRC de La Haute-Côte-Nord) reçoit 26 000 $ pour la création d’un visuel numérique réalisé à partir des œuvres d’un artiste autochtone et diffusé durant le spectacle Nikamu Mamuitun – Chansons rassembleuses.
- Le Festival du conte et de la légende de l’Innucadie (MRC de Minganie) reçoit 16 340 $ pour Escales Innucadie, un projet qui consiste à faire rayonner des artistes du festival sur toute la Côte-Nord, en faisant halte dans les municipalités et les communautés qui la dessinent.
- Panache Art Actuel (MRC de Sept-Rivières) reçoit 16 000 $ pour La Virée-Résidence, un projet de recherche, de production et de diffusion.