
Impliqué depuis bientôt 5 ans dans le programme de hockey élite Les Nord-Côtiers, l’entraîneur-chef Louis-Philippe Canuel relève avec brio les défis importants pour réunir les meilleurs joueurs de moins de 15 ans d’un territoire s’étendant de Tadoussac à Blanc-Sablon en passant par Fermont.
C’est avec fierté qu’il dirigera ce week-end les Nord-Côtiers M-13 AAA et M-15 AAA qui reçoivent les Albatros du Bas-Saint-Laurent pour l’ouverture de la saison dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec.
Les joueurs de la Côte-Nord vivent dans des municipalités éloignées et s’entraînent chacun de leur côté. On retrouvera cette fin de semaine un trio de Cayens, un trio de Baie-Comois et un de Septiliens, même formule pour les paires de défenseurs.
Toute un défi pour les coachs, avec une longue saison avec beaucoup de route à parcourir pour toutes les composantes du programme Les Nord-Côtiers. Les équipes de la Côte-Nord amorcent samedi matin un calendrier de 30 parties, avec l’espoir de prolonger le tout avec des séries éliminatoires.
Succès individuels et collectifs
Cette année, trois anciens du programme les Nord-Côtiers ont été sélectionnés au sein de l’équipe des Élites Midget AAA de Jonquière et sept par l’équipe Midget Espoir Saguenay. Le succès individuel des joueurs qui se sont développés sur la Côte-Nord est une chose. Celui des équipes Nord-Côtiers au fil des ans est lui aussi impressionnant.
La Côte-Nord est incomprise dans le monde du hockey au Québec, remarque Louis-Philippe Canuel. «Notre réalité n’est vraiment pas évidente! Malgré notre petit bassin de joueurs, on rivalise avec des régions plus populeuses, comme Montréal qui ont des programmes sport-étude. Pourtant, on pratique rarement tous ensemble», explique Louis-Philippe Canuel.

Les Nord-Côtiers jouent une seule fois à Sept-Îles cette saison. Les équipes M-13 AAA de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent s’affronteront sur la glace de l’aréna Conrad-Parent samedi 14h15 et 19h, ainsi que dimanche 9h. Les parties des formations M-15 AAA sont prévues samedi 16h, puis 20h30 et dimanche 10h30.