L’entrepreneur général du projet éolien Apuiat rencontre les entreprises innues et allochtones de Sept-Rivières

Coactionnaire du premier parc éolien de la Côte-Nord, les communautés innues se positionnent pour la transition énergétique.

Une activité de maillage s’organise du 21 au 24 février entre les entreprises innues et allochtones ainsi que l’entrepreneur général Construction Énergie Renouvelable, en charge du chantier d’aménagement du parc éolien Apuiat à Pentecôte. La démarche vise à maximiser les retombées économiques sur le Nitassinan des Innus et le territoire de la MRC de Sept-Rivières du projet qui nécessitera l’embauche de près de 300 travailleurs pour la construction du parc de 200 MW.

Le consortium Construction Énergie Renouvelable (CER) détient maintenant une place d’affaires à Sept-Îles. Son mandat comprend la construction des chemins et du réseau collecteur, les fondations des éoliennes, de même que l’assemblage des éoliennes. CER a construit plus de 900 éoliennes totalisant plus de 1800 MW au Québec et au Canada.

Les soumissions pour la sélection de l’entrepreneur général ont été analysées en fonction de la politique d’approvisionnement dont s’est dotée la Société du Parc éolien Apuiat, formée des communautés innues partenaires et Boralex. Elle favorise les entreprises de la région dans le respect des normes de qualité.

Les rencontres de maillage sont organisées en collaboration avec plusieurs organismes économiques du milieu, dont la Chambre de commerce de Sept-Îles Uashat mak Mani-utenam, le COMAX innu, Développement économique Port-Cartier et la Société du Plan Nord.

Le développement du projet suit son cours conformément à l’échéancier avec une mise en service anticipée à l’automne 2024.