
«On a été chanceux avec l’arrivée des pluies, il faut des ajustements et se préparer s’il est encore nécessaire d’évacuer des Nord-Côtiers. Nous avons gagné une bataille, mais nous n’avons pas gagné la guerre contre les feux.» Le préfet de la MRC de Sept-Rivières et maire de Port-Cartier Alain Thibault est de plus en plus écoanxieux, à la suite de l’érosion répétée à la Plage Rochelois, des tempêtes de vent qui déracinent des arbres et des feux.
Il s’inquiète d’une reprise des incendies avec le retour du temps sec. La prudence sera de mise pour les utilisateurs de l’arrière-pays, si on veut garder accès à la forêt, prévient Alain Thibault.
«Le réchauffement est évident»
«On ne peut plus ignorer les impacts des changements climatiques. Les gens de mon âge constatent que les choses ont changé. Des tempêtes que l’on vivait une fois par 20 ans arrivent aux 6 ans. Des vents comme le 23 décembre dernier, j’ai 70 ans et je jase avec des gens de près de 100… On a jamais vu ça.»
Les politiciens devront faire confiance aux experts et scientifiques, selon Alain Thibault. Les Aînés de la Côte-Nord ont vu le rivage se transformer. «J’ose seulement espérer qu’il n’est pas trop tard concernant le réchauffement climatique. Il faut un peu être écoanxieux» commente le maire de Port-Cartier.
Récupérons le bois
L’industrie forestière devra évaluer si le bois brûlé peut être récupéré, selon la distance et l’accessibilité. Alain Thibault laisse la décision à Arbec pour la récupération aussi des arbres affectés dans les années précédentes par la tordeuse de bourgeon de l’épinette.
«Toutes les entreprises en foresterie au Québec devront ajuster leur plan de coupe à la nouvelle réalité après cette année record d’incendies», remarque le maire impliqué au sein du comité forêt de l’Union des Municipalités du Québec.
Alain Thibault croit aussi qu’il faut prendre le temps de se donner un bon plan de protection du caribou. On ne peut pas léguer l’extinction du caribou aux générations futures, sans avoir rien fait pour le protéger», défend le préfet de Sept-Rivières.