
Il reste beaucoup de finition sur les cinq bâtiments en chantier près du Pavillon universitaire et du Cégep de Sept-Îles. Le projet a un an de retard, mais les 32 logements du milieu de vie pour étudiants autochtones seront prêts pour la rentrée scolaire.
Un des bâtiments communautaires n’est pas complété, mais les meubles entrent cette semaine dans les logements de 4 pièces et 5 pièces et demie. Ils sont presque tous réservés pour le mois d’août, assure la porte-parole de la Société immobilière du Regroupement des centres amitiés autochtones du Québec qui gère le projet.
Myrian Marotte précise que le comité d’implantation a réuni les partenaires à la mi-juin, dont les représentants d’ITUM, du Cégep, du Pavillon Alouette, du Centre amitié autochtone de Sept-Îles et du gouvernement du Québec. Une agente de liaison a été embauchée pour la gestion du nouveau complexe.
Retard explicable
Le chantier a été marqué par plusieurs défis, selon la directrice des communications de la Société immobilière et du Regroupement Myrian Marotte. Le retard est comparable à celui d’autres grands chantiers au Québec.
La pandémie, la disponibilité des matériaux et de la main-d’œuvre explique en partie l’ouverture un an plus tard que prévu. Le dépassement des coûts initialement prévu à 24M$ semble raisonnable, selon Madame Marotte.
Milieu favorable à la réussite
Le projet vise la création d’un milieu communautaire favorable à la réussite pour les étudiants autochtones à Sept-Îles. Le Regroupement planifie des activités d’intégration des étudiants en août et une inauguration à l’automne. Le complexe de 32 logements familiaux meublés comprend un CPE, une Maternelle 4 ans et de nombreuses commodités.

Le chantier derrière le cégep et l’école du Boisé a été inauguré en août 2021 avec trois ministres du gouvernement du Québec rendant hommage aux instigateurs du projet pilote, le maire de l’époque Réjean Porlier et la directrice du Regroupement Tanya Sirois.
