Les abeilles de Gallix amorcent leur travail classé service essentiel

(crédit photo: Facebook Bleu-Nord)

Première sortie de ruche de la saison ce jeudi matin des abeilles de l’entreprise Ruchés de Gallix. La pollinisation des champs de fraises et de bleuets de la famille Picard est jugée essentielle, puisqu’elle s’inscrit dans l’industrie alimentaire.

L’apiculteur Jean-Claude Picard s’occupe des ruches et des abeilles qui contribuent à une forte augmentation de la production de la bleuetière de son fils Denis et des Jardins de Gallix de Josée Picard. La pollinisation à Gallix débute toujours vers la mi-avril pour se poursuivre pendant trois semaines.

Après huit visites des abeilles pour chaque plan, la production devient beaucoup plus importante, explique Denis Picard. Le propriétaire de Bleu Nord constate que les champs de bleuets ont bien dormi cet hiver grâce à une bonne couverture de neige.

Ce sont les ventes au détail qui impressionnent la famille Picard ce printemps. La pandémie est en train de créer un véritable engouement pour les produits locaux comme le miel et les bleuets, affirme Denis Picard. D’ici une semaine, il aura vendu toute sa production de 2019. Je n’ai jamais vu ça en 20 ans de carrière dans la production de petits fruits, s’exclame Denis Picard qui découvre l’intérêt grandissant du public et des politiciens pour la souveraineté alimentaire.