Les ados d’Uashat/Malio nombreux à se faire vacciner

La vaccination des adolescents en cours cette semaine à Uashat mak Mani-Utenam, contribuera à atteindre l’immunité collective dans la communauté innue. Le centre de santé Uauitshitun et le comité des mesures d’urgences de la Nation innue espèrent que les 12-17 ans répondront à l’appel, afin de recevoir le vaccin pour contrer la Covid-19.

Les Innus de 12 à 17 ans d’Uashat mak Mani-Utenam sont parmi les premiers adolescents de la Côte-Nord à se voir offrir un vaccin contre la COVID. Les trois jours de vaccination pour les 12-17 ans se terminent ce vendredi 28 mai, pour les étudiants, mais également les jeunes de cette tranche d’âge ne fréquentant pas un établissement scolaire. Les personnes qui désirent se faire vacciner, de façon volontaire, sont invitées à le faire sans plus tarder en communiquant avec le centre de santé, mais peuvent également le faire par Clic Santé.

«On invite les gens à nous contacter et se prévaloir du vaccin. Le meilleur mécanisme que nous avons pour se protéger et se sortir de cette pandémie-là, c’est le vaccin», mentionne Jean-Claude Therrien-Pinette, porte-parole Cellule de crise COVID de la Nation Innue.

Entrevue avec Jean-Claude Therrien Pinette, porte-parole Cellule de crise COVID Nation Innue et Marceline Thiernish directrice du centre de santé Uauitshitun

La levée des guérites et l’assouplissement des mesures sanitaires ne rend pas nécessaire la gestion de la crise plus facile à Uashat mak Mani-Utenam. Une procédure spéciale est encore en vigueur pour la gestion des déplacements des membres de la communauté. Les rassemblements sont toujours interdits, alors qu’il y a eu plusieurs décès.

Avec la collaboration de Jean Saint-Pierre