Les agents correctionnels du pénitencier de Port-Cartier seront dédommagés

Les agents correctionnels de Port-Cartier seront dédommagés pour les inconvénients qu’ils ont subi en lien avec le système de paie Phénix.

Les délégués du Syndicat des agents correctionnels du Canada ont voté en faveur d’une entente de principe survenue avec le Conseil du Trésor, lors de leur assemblée générale annuelle du côté de Calgary.

Quelque 200 agents correctionnels en provenance des 49 institutions carcérales fédérales, dont le pénitencier de Port-Cartier, étaient réunis.

L’entente prévoit une indemnité immédiate qui sera versée aux agents correctionnels. Le montant n’a pas été dévoilé. Un processus simplifié de réclamation et d’évaluation pour l’indemnisation sera aussi mis en place.

L’entente stipule également que l’employeur devra stabiliser le système de paye le plus rapidement possible et «elle ne le libère pas de ses obligations envers les agent-es correctionnels qui subissent toujours les ratés de Phénix», a fait savoir le Syndicat par communiqué mardi.

Le pénitencier de Port-Cartier compte environ 200 agents correctionnels.

Le gouvernement fédéral doit plusieurs centaines de millions de dollars à ses fonctionnaires en raison des problèmes du nouveau logiciel implanté en 2016. Depuis, de nombreuses problématiques liées à des retards de dépôt de paie ont été rapportées par les travailleurs.