Les ambulanciers relancent leur grève mardi

Les ambulanciers de Services Préhospitaliers Paraxion affiliés à la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) poursuivront leur grève à partir de ce mardi 25 avril minuit.

Les ambulanciers de la Côte-Nord et de plusieurs autres régions du Québec ont fait parvenir un avis de grève au Tribunal administratif du travail pour annoncer le déclenchement d’une grève à durée indéterminée.

La convention collective des paramédics est échue depuis le 31 mars 2022 et les syndicats avaient mis fin à la grève le 13 avril dernier, afin d’apporter des modifications aux services essentiels rendus.

Comme l’a statué le Tribunal administratif, les services essentiels seront maintenus et sont suffisants pour que la santé ou la sécurité de la population ne soit pas mise en danger.

Le président de la la FPHQ, Daniel Chouinard indique que d’autres moyens de pressions sont utilisés : « Ce sont surtout des mesures administratives donc les usagers ne verront pas de différence. Par exemple, on ne remet plus les copies de formulaires médicaux au CISSS pour qu’ils se déplacent », explique-t-il.

Au niveau du service rendu à la population, seul le retour à domicile après hospitalisation sera impacté et se déroulera seulement de 12h à 17h.

À l’échelle du Québec, ce sont 38 syndicats affiliés à la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) ou à la TASBI qui feront pression.