
Seize familles ont déjà emménagé dans le milieu de vie pour étudiants autochtones à Sept-Îles depuis son ouverture le 21 août. Il reste quelques travaux de finition. Le pavage autour des cinq bâtiments neufs a débuté cette semaine. Les aménagements paysagers avec des arbres et des arbustes seront complétés cet automne.
Tous les services se mettre en place pour les clientèles innue et naskapie de ces résidences près du Cégep de Sept-Îles. Le CPE de 39 places, la cuisine collective et la salle polyvalente seront aussi prêts avant l’hiver.
Le rêve se réalise exactement comme sur les maquettes, précise le directeur de la Société immobilière du Regroupement des Centres Amitié Autochtone du Québec, Laurent Odjick.
La Résidence Nutshimit est unique au Québec. Ce premier projet de milieu de vie pour étudiant autochtone a pour objectif d’offrir non seulement un logement, mais un environnement communautaire, sécuritaire, tranquille, favorisant l’entraide, le partage et l’accompagnement vers des réussites éducatives. Le Regroupement construit trois autres résidences comme celle de Sept-Îles à Trois-Rivières, Montréal et Québec.
Sans dépassement de coûts
Le chantier a pris du retard en raison de la pandémie, mais les prévisions de coûts ont été respectées. Le gouvernement du Québec a initié le projet de 24M$.
La Société immobilière du Regroupement des Centres Amitié Autochtone du Québec est propriétaire et gestionnaire du milieu de vie communautaire Nutshimit. Elle a signé des ententes avec le Cégep de Sept-Îles, le Pavillon universitaire Alouette-UQÀC, le Centre régional d’éducation des adultes Mitshapeu de Uashat et le Centre de services scolaire du Fer.
La Résidence Nutshimit est financée par la Société de l’habitation du Québec, le ministère de l’Enseignement supérieur, la Société du Plan Nord, le Secrétariat aux affaires autochtones et le ministère de la Famille. Le gouvernement fédéral contribue via son programme de création de logements abordables. La Ville de Sept-Îles participe à ce projet sans but lucratif en allouant un congé de taxes municipales à la SIRCAAQ.