Les Archives nationales à Sept-Îles accueilleront une sculpture de Patrick Bérubé

L’artiste Patrick Bérubé (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

L’artiste Patrick Bérubé réalisera une sculpture destinée à embellir les aires publiques des Archives nationales sur le boulevard Laure à Sept-Îles. Il créera une œuvre enracinée dans l’histoire et le sol de la Côte-Nord.

La sculpture sera composée d’une colonne de livres fabriqués en aluminium et d’une contre-forme découpée dans une pierre issue des mines de fer nord-côtières. Elle sera réalisée au cours des prochains mois et installée d’ici la fin de 2023.

Une photographie choisie dans le fonds d’archives Famille Dufresne sera gravée sur l’œuvre de l’artiste. Tel un fossile, cette gravure sera l’empreinte du passé et d’une partie de l’histoire de la région.

Patrick Bérubé a obtenu une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2005. Il a vu son travail rayonner sur la scène nationale et internationale avec des expositions, notamment à New York, à Berlin, à Londres et au Luxembourg.

L’artiste a été retenu au terme d’un appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour la création d’une œuvre originale permanente inspirée de fonds d’archives relatifs à la Côte-Nord.