
La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) interviendra à nouveau cet été sur la Côte-Nord pour lutter contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Plus de 26 000 hectares seront traités par pulvérisations aériennes entre la fin du mois de mai et le début du mois de juillet.
Même si le dernier bilan datant de fin 2022 a apporté des bonnes nouvelles à propos de l’insecte ravageur, il reste des zones infestées sur la Côte-Nord. La superficie de forêts victimes des tordeuses des bourgeons de l’épinette atteint 340 000 hectares d’après l’inventaire aérien de 2022, soit 10 fois moins que l’année 2021.
Pour continuer d’éradiquer le ravageur, la SOPFIM mettra en place cette année sa base d’opération à Forestville afin de réaliser des pulvérisations aériennes sur un total de 26 132 hectares.
Les arrosages devraient débuter dans les prochains jours dépendamment de l’ébourgeonnage de l’arbre pour faire en sorte que la larve se nourrisse de l’insecticide.

L’objectif de ces arrosages est de maintenir en vie les arbres attaqués en préservant au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l’épinette blanche, dans des secteurs ciblés.
Le produit utilisé est l’insecticide biologique Bacillus thuringiensis var. kurstaki (Btk) qui est homologué par Santé Canada alors que son utilisation est jugée sans risque pour la santé humaine, la faune et la flore.
Rappelons que la tordeuse des bourgeons de l’épinette est l’insecte ravageur le plus destructeur des forêts de conifères du Québec. Le ravageur forestier s’attaque aux nouvelles pousses des sapins et des épinettes, leur donnant
une apparence rougeâtre au courant de l’été et entraînant la mort des arbres après quelques années.
Dans toute la province, plus de 470 000 hectares de forêt infestée par la tordeuse seront traités au cours des prochaines semaines.