Les baleines à bosses débarquent en grand nombre à Sept-Îles/Port-Cartier

(Crédit photo: Jacques Gélineau)

On observait rarement des rorquals à bosses sur la Cote-Nord avant 2014. Depuis quelques jours, on en dénombre une trentaine au large des Sept-Rivières.

Les poissons pélagiques comme le maquereau et le lançon abondent en août près de Sept-Îles et Port-Cartier. Le secteur qui accueille depuis longtemps des baleines bleues et des rorquals communs, héberge maintenant plusieurs bosses.

(Crédit photo: Jacques Gélineau)

Basé à Gallix, le spécialiste Jacques Gélineau navigue chaque jour pour l’observation de mammifères marins. Il partage photos et informations avec la Station de recherche des îles Mingan. Il rappelle que les baleines suivent la nourriture.

(Crédit photo: Jacques Gélineau)

Les bancs de petits poissons semblent plus présents sur la Côte-Nord du Saint-Laurent avec le réchauffement de l’eau. Jacques Gélineau constate que les baleines sont en couple ou en troupeau avec plusieurs bébés en 2019. Il mentionne la présence cette semaine de trois baleines bleues, de marsouins, de phoques et de thons à Sept-Îles/Port-Cartier, en plus des rorquals à bosses et communs.