
Une douzaine de baleines bleues s’alimentent à 12 miles marins au large de Port-Cartier depuis deux jours. Plus près de la rive mercredi, sept rorquals communs ont donné tout un spectacle à proximité des installations portuaires d’ArcelorMittal.
Le spécialiste Jacques Gélineau précise que l’abondance de krill en surface à Port-Cartier et dans la baie Ste-Marguerite depuis trois semaines, a entraîné la venue de plusieurs mammifères marins moins habitués à fréquenter le secteur.

Les baleines bleues arrivées en début de semaine proviennent de la Gaspésie et les rorquals communs de Mingan ont passé plusieurs jours à Sept-Îles et Port-Cartier. Jacques Gélineau qui navigue en zodiac chaque jour en partance de Gallix, note qu’il s’agit d’un été exceptionnel pour l’observation de baleines à Port-Cartier.

La Station de recherche des îles Mingan constate même un baby-boom chez les baleines à bosse. Alors que 2018 a été une année record avec la naissance de huit baleines bleues dans le Saint-Laurent, 2019 voit jusqu’à maintenant l’arrivée de 13 baleineaux à bosse.