
Les nombreux coins paradisiaques de la Côte-Nord seront immortalisés afin de mousser la visibilité des entreprises de la région sur le Web. Ce projet panquébécois s’inscrit à l’heure où Google rafle plus de 92% des parts de marché au Canada en tant que moteur de recherche pour les voyageurs.
Stéphane Tremblay, Initiative de journalisme local, MaCôte-Nord.com
Sur la Côte-Nord, l’œil derrière la caméra est celui de Sébastien Saint-Jean, un photographe professionnel, originaire de Baie-Comeau.
« Il y a tellement de belles choses dans notre région. C’est un road trip voyager ici, car rares sont les régions qui peuvent se vanter d’avoir différents climats et différentes végétations dans la même région. En Minganie, par exemple, tu es sur une autre planète. Tout le monde doit venir voir ça, une fois dans sa vie. C’est un voyage dans le temps », s’exclame celui qui est basé à Montréal pour l’Agence France-Presse.
Depuis le début du mois et jusqu’à la fin septembre, ce photographe, qui maîtrise l’art de capturer la beauté des gestes du quotidien, sillonnera la région de Tadoussac à Blanc-Sablon, en passant par Fermont, sans oublier des îles et des monts plus cachés de la civilisation.
Accompagné d’un représentant de l’Association touristique de la Côte-Nord, ce pilote de drone visitera une trentaine d’entreprises nord-côtières pour mettre à jour le portrait de l’entreprise et réaliser des reportages photos avec notamment de fabuleuses images 360 degrés avec en toile de fond des paysages à couper le souffle. Une visite virtuelle des plus impressionnante devenue quasi indispensable sachant que de nos jours la préparation d’un séjour via internet est un incontournable pour les touristes.
Ce père de famille de 44 ans souligne que ce contrat n’est pas un boulot pour lui, mais un réel plaisir de revenir dans son patelin, lui qui rend régulièrement visite à sa famille à Baie-Comeau. « Je suis sur la route depuis quelques jours et j’aime la passion qui anime ces entrepreneurs. Ils racontent l’histoire de leurs entreprises avec des étoiles dans les yeux », a observé celui qui est assigné à la couverture des Canadiens de Montréal au Centre Bell ou à des spectacles d’artistes de renom de passage au Québec ou encore à des manifestants dans la rue. Bref, les photos, les vidéos et les montages n’ont plus de secret pour lui.
La sélection des entreprises
Ce projet à l’échelle provinciale est l’initiative de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Il a été mis sur pied avec la collaboration active des associations touristiques régionales et sectorielles afin de bonifier la présence numérique à l’aide d’une fiche Google – Mon entreprise de quelque 500 entreprises québécoises préalablement choisies.
Une sélection définie selon des pratiques établies par Google pour évaluer les fiches. Ensuite, les entreprises des matrices ont été évaluées avec certains critères afin d’identifier celles qui avaient besoin d’une assistance. Finalement, cette sélection a été travaillée en collaboration avec les associations touristiques.
« Au Québec, encore aujourd’hui plusieurs entreprises touristiques ne sont que peu ou aucunement représentées sur les plateformes de Google (Google my business, Google Maps, Local Guides et Google Travel), mentionne Kim Martel, responsable des communications à l’Alliance.
« L’objectif est d’assurer un bon référencement, une représentation efficace de la destination sur les circuits générés par Google et de répondre aux besoins d’informations des voyageurs lors de la planification d’un voyage », ajoute-t-elle en précisant que pour les entreprises touristiques, la principale porte d’entrée pour contribuer et bénéficier de la force de l’écosystème voyage de Google, demeure la fiche Google – Mon entreprise.
Phase 2
D’ici la fin de l’année, l’Alliance rendra disponible une foule d’informations et de formations sur les possibilités des outils Google pour que les entreprises puissent elles-mêmes adapter et maintenir à jour leur fiche.
On souhaite alors former minimalement 500 autres entreprises réparties dans les 22 régions touristiques du Québec.
Plusieurs hommes et femmes d’affaires souhaitent être ciblés afin de pouvoir bénéficier de ces outils qui permettent d’augmenter les occasions d’intercepter les voyageurs sur le Web, d’optimiser leur référencement lors des recherches en ligne et d’augmenter la visibilité et l’attractivité de leur entreprise.
Notons que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de financement visant une aide aux régions hors des grands centres. Les montants alloués proviennent en grande partie de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Un arrêt à Natashquan pour admirer du haut des airs la fabuleuse rivière Natashquan et un beau coucher de soleil et les fameux Galets.


La Côte-Nord c’est des plages à perte de vu, des rivières qui se jettent dans l’immensité du Golfe du St-Laurent, une nature vierge de toute beauté, mais aussi un terrain de jeux incroyable pour les amateurs de pêche au saumon. Aguanish et l’embouchure de la rivière Nabisipi.

Le soleil m’a donné tout un spectacle ce matin-là à Longue-Pointe-de-Mingan. Ce joli petit village au bord du fleuve offre des campings et de l’hébergement avec une vue incroyable et une plage immense. Ici, pas de danger de se marcher sur les pieds!!

Visite de l’île aux Perroquets.