
La priorité des leaders de la Minganie peut devenir vite partagée par ceux de toute la Côte-Nord et de l’Est du Québec, espère la direction du Port de Havre-Saint-Pierre. Elle a annoncé hier le dépôt au gouvernement du Québec d’un projet sérieux de lien maritime vers Anticosti et Rivière-au-Renard en Gaspésie.
La reconnaissance de l’île au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2023, créera un moment favorable, convient la directrice du Port de Havre-Saint-Pierre, Odessa Thériault. Le contexte politique avec une ministre de la CAQ dans le comté est aussi idéal pour l’implantation d’une navette fluviale Minganie-Gaspésie via Anticosti.
Odessa Thériault croit que l’expérience du Nordik Passeur qui a réalisé ce lien touristique dans les années 1990 prouve que le soutien permanent des gouvernements est essentiel. Anticosti est la seule île habitée au Québec, qui n’a pas de service de traversier, ce qui justifie une subvention annelle.
Pas un Apollo ou un F-A. Gauthier SVP
La directrice du Port de Havre-Saint-Pierre pense aussi que les erreurs du passé de la Société des traversiers du Québec avec des navires comme le F-A. Gauthier, le Saaremaa et l’Apollo devront être évitées. Pour le choix du bateau, les gens du Havre confient la tâche à un partenaire-conseil de stature internationale, Groupe Océan, avec qui ils ont élaboré leur plan d’affaires.
Le projet prévoit une desserte quotidienne entre Havre-Saint-Pierre, l’île d’Anticosti et Rivière-au-Renard pour une période d’opération minimale de 160 jours par année, de juin à novembre. Le navire de type roulier (Ro-Ro) pourra accueillir jusqu’à 350 passagers, entre 55 et 65 voitures et entre 10 et 15 camions pour le transport des marchandises.
Lire aussi : Le Port de Havre-Saint-Pierre relance l’idée d’un lien inter-rive Minganie-Gaspésie