Les Chambres de commerce demandent que tous les vols interrégionaux soient admissibles au tarif de 500$

La coprésidente de la Chambre de commerce de Sept-Îles, Uashat mak Mani-utenam Kateri C. Jourdain et le président-directeur général de la Fédération Charles Milliard lors de son passage à Sept-Îles en mai

Les gens d’affaires découvrent plusieurs points de friction depuis la mise en place en avril du Plan québécois de transport aérien régional. Après avoir appuyé son implantation, la Fédération des chambres de commerce demande au gouvernement de rendre tous les vols interrégionaux admissibles au tarif de 500$, plutôt que seulement ceux qui relient les régions, comme la Côte-Nord, aux grands centres.

Le PDG de la Fédération, Charles Milliard, qui était de passage à Sept-Îles en mai a écrit cette semaine au ministre des Transports, François Bonnardel, pour exprimer les inquiétudes du milieu des affaires. «Nos membres notent plusieurs éléments qui nuisent au bon fonctionnement du Programme d’accès aérien aux régions. À commencer par les fameux billets à 500$ maximum qui représentent une problématique importante. Pour en profiter, il faut obligatoirement voyager en provenance ou à destination des aéroports de Montréal, Saint-Hubert ou Québec.»

Pas fiable et trop dispendieux

Pour les Chambres de commerce, cette restriction réduit la mobilité des Québécois. Elles recommandent au gouvernement d’ouvrir le programme à l’ensemble des liaisons aériennes commerciales. La Fédération juge l’accès au transport aérien primordial pour la vitalité des régions.

«Les régions éloignées ont besoin d’une offre de transport aérien fiable et abordable. Les commentaires exprimés par les passagers, les représentants des chambres de commerce locales, les transporteurs aériens et la communauté d’affaires en général, doivent être pris en compte afin de peaufiner le programme. L’incertitude actuelle sur l’assiduité des vols est un enjeu supplémentaire qui mériterait l’attention du gouvernement», croit le président-directeur général de la FCCQ, Charles Milliard.