Les Chambres de commerces de la Côte-Nord réclament un retour au palier jaune

(image: MSSS)

L’Alliance des Chambres de commerce demande au gouvernement provincial d’être cohérent dans l’implantation de ses mesures et restrictions face à la COVID-19.  «Le retour aux zones de couleurs, avec de nouvelles contraintes qui changent toutes les semaines, est loin d’être clair pour les citoyens et les entreprises», déplore Gabriel Striganuk, co-président de la Chambre de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam.

« La situation actuelle est frustrante », ajoute-t-il. Selon lui, le milieu des affaires comprend la nécessité de demeurer vigilants face à l’actuelle pandémie, mais se questionne sur la pertinence du maintien des mesures actuelles, considérant la stabilité et le peu de cas actif dans notre région. Les gens d’affaires souhaitent un retour aux conditions en vigueur l’automne dernier.

Même si la Chambre affirme que certaines de certains de ses membres réussissent à opérer dans les conditions imposées, il n’en demeure pas moins que d’autres sont à bout de souffle, comme les restaurateurs qui opèrent au quart de leur capacité d’accueil en salle. « Il est injustifiable actuellement dans notre région de n’accepter que deux adultes par table dans nos restaurants » précise Kateri C. Jourdain, également co-présidente à Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam.

L’Alliance demande une rencontre avec la ministre Marie-Ève Proulx. Elle attend toujours l’occasion de participer aux rencontres d’information avec la Santé publique et le ministre responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien.