Les changements de couleur désorganisent chaque fois les loisirs

Les beaux gymnases construits en 2019 à l’école secondaire Manikanetish ont bien peu servi pendant la pandémie.

La Côte-Nord est une des régions qui a subi le plus de changements de paliers d’alerte depuis le début de la crise COVID. Même si elle a séjourné moins longtemps en zone rouge, le yoyo d’un niveau à l’autre a déstructuré l’organisation des loisirs scolaires et municipaux.

Les jeunes venaient à peine de reprendre avec plaisir les entraînements dans le Réseau du sport étudiant de la Côte-Nord lors de l’annonce du passage au palier orange cette semaine. Les organisations sportives comme l’Association de hockey mineur de Sept-Îles et l’Académie de judo, qui opérait dans un dojo tout neuf depuis quelques jours, n’ont eu d’autres choix que d’annuler toutes les activités fraîchement redémarrées.

La directrice du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Sept-Îles, Noémie Gauthier, avoue que les derniers mois n’ont pas été de tout repos avec plusieurs changements dans les mesures sanitaires. L’annonce du passage aux restrictions liées à la zone orange a créé une grande désolation.

Entrevue: Noémie Gauthier, directrice du Service des loisirs et de la culture Ville de Sept-Îles

L’idée de la Ville de Sept-Îles d’offrir ses plateaux sportifs par bulle familiale au pire moment de la crise a été appréciée, précise la directrice Noémie Gauthier. Les infrastructures en plein air ont été très utilisées. Seules les conditions météorologiques en ont limité parfois l’accessibilité.