Les chefs innus pour une solution politique aux blocus ferroviaires

Le grand chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador Ghislain Picard et le chef d’Ekuanitshit Jean-Charles Piétacho (Crédit photo: Facebook Tshakapesh Jérôme)

Les dirigeants innus de la Côte-Nord appuient majoritairement une solution politique devant les blocus ferroviaires autochtones canadiens. Les chefs d’Ekuanitshit Jean-Charles Piétacho et le conseil de bande d’Ushat mak Maliotenam préparent lettre et résolution d’appui à la nation Wetsuwet’en qui s’oppose à un projet de gazoduc.

Les chefs croient en l’importance de laisser le processus politique se poursuivre sans recours à la force. Le chef Mike McKenzie est convaincu que la crise aura un impact pour plusieurs dossiers dans la communauté d’Uashat mak Maliotenam.

De son côté, l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador demande aux gouvernements de chercher des solutions politiques plutôt que des actions qui risquent d’empirer la situation. Le chef originaire de la Côte-Nord Ghislain Picard se souvient que l’intervention de la Sûreté du Québec à la demande du gouvernement en 1990 a transformé une barricade en crise à Oka. Le chef Picard ajoute qu’il est impossible de régler un problème de 150 ans en quelques jours. Il sert une mise en garde contre une intervention policière et propose une médiation.