Les chefs Innus réclament un expert autochtone sur le comité hockey annoncé par Legault

Les conseils Innus ont investi dans les infrastructures et souhaitent s'impliquer dans le développement du hockey. (photo Facebook)

Les chefs des communautés innues du Québec s’unissent au lendemain de l’annonce du premier ministre de la création d’un comité sur le développement du hockey. Ils demandent au président Marc Denis et aux 14 experts membres du comité, d’intégrer un représentant des Premières nations.

Les chefs de la Nation innue rappellent à François Legault « qu’à vouloir tricoter le jeu seul, à manger la puck comme on dit en langage de hockey, on peut causer des revirements de situation menant à un revers. »

Les chefs précisent que le hockey est un sport vivant chez les Autochtones et que plusieurs jeunes Innus ont évolué dans la Ligue Junior majeur du Québec dont Napissis André, Adam Jourdain et Yoan Pinette de la communauté d’Uashat mak Mani-utenam.

Le portrait de la situation et les solutions doivent tenir compte de la réalité des Premières nations, selon les chefs. Ils invitent l’ancien gardien de la Ligue nationale Marc Denis à communiquer avec eux pour discuter des défis supplémentaires que rencontrent les jeunes des communautés qui évoluent au hockey mineur.