
Plusieurs chefs Innus de la Côte-Nord ont participé à une rencontre jugée décevante avec le premier ministre du Québec vendredi en marge du Grand cercle économique des Peuples autochtones. Selon le chef de la communauté innue de Matimekush-Lac John Réal McKenzie, François Legault a manqué de respect envers les Premières nations.
Le premier ministre du Québec est resté une trentaine de minutes pour confirmer une subvention à la nouvelle école pour leaders autochtones HEC Montréal, répondre aux questions des journalistes et à trois questions des chefs autochtones. «Une bien mauvaise façon d’ouvrir le dialogue», selon l’Assemblée des Premières Nations du Québec/Labrador.
Le chef Réal McKenzie a abordé le dossier des droits ancestraux en demandant directement à François Legault sa position sur les redevances à verser aux communautés pour l’exploitation du territoire. Il a rappelé que les projets miniers et hydroélectriques de la Côte-Nord déforment le Nitassinan et enrichissent le gouvernement.
Le chef de l’APNQL Ghislain Picard croit que François Legault a agi vendredi en fonction d’un calendrier électoral avec un manque de vision sur la question autochtone. «Il a répondu avec une attitude d’évitement systémique concernant les droits territoriaux et les titres autochtones», selon lui.