
Le talentueux musicien Réjean Bouchard est décédé la nuit dernière, entouré de ses proches. Il fut un précieux collaborateur de plusieurs artistes Innus et Québécois, dont Florent Vollant, Cloé Ste-Marie, Richard Séguin, Maten et Nikamu Mamuitun. Les hommages du milieu artistique se multiplient sur les réseaux sociaux.
Réjean Bouchard a accompagné plusieurs artistes au fil des ans au Festival Innu Nikamu et au Studio Makusham. Mathieu Mckenzie de Makusham musique et du groupe Maten lui rend ainsi hommage.
«Iame Réjean Bouchard. Tu es parti vers un monde meilleur où il n’y a plus de souffrance. Que de l’amour et la paix! Merci de ton amitié, de tes encouragements. Jamais on ne va t’oublier, tu auras marqué nos vies à tout jamais. On t’aime Rejean.»
Hommage au poésicien des notes
Le festival en chanson de Petite-Vallée lui a dédié cette journée du dimanche 30 juillet. Réjean Bouchard a réalisé de nombreux passages à l’événement avec Pierre Flynn, Zachary Richard et Laurence Jalbert entre autres.
«Tu es reconnu pour tes arrangements sobres et majestueux à la fois. Au-delà de la musique et de la chanson, tu auras contribué à construire des ponts entre les artistes et les publics québécois et ceux issus des Premières Nations. Ta guitare continuera de résonner en nous et sur les scènes, dans les doigts de ton dauphin Ivan Boivin», écrit Alain Côté du Festival en chanson.
Musicien de Maten, sonorisateur au Studio Makusham et ancien coordonnateur du festival Innu Nikamu, Kim Fontaine a beaucoup appris en côtoyant Réjean Bouchard.
«J’ai rencontré bien des musiciens dans ma vie mais celui qui m’a marqué le plus c’est Réjean Bouchard. On l’appelait le poésicien des notes, parce qu’il trouvait toujours la bonne note qui accompagnerait le bon accord sur la bonne mélodie et je suis fier de dire que je suis de ceux qui sont allés à l’université Réjean Bouchard.»