Les conditions de sentiers sont excellentes de Tadoussac à Sept-Îles pour les motoneigistes

«Il y avait du monde en motoneige samedi entre Sept-Îles et Port-Cartier», affirme le président du club Michel Thibeault. (photo Club ook-Pik)

Les motoneigistes étaient nombreux à profiter des bonnes conditions sur les sentiers de Tadoussac à Sept-Îles pendant la relâche scolaire. Le président du Club Ook-Pik Michel Thibeault se réjouit de l’absence de redoux et des précipitations abondantes depuis le début de 2022. Il s’attend à ce que le terrain de jeux des motoneigistes reste beau jusqu’à la mi-avril.

«C’est presque trop beau comme condition météo, affirme Michel Thibeault. Il y avait du monde en motoneige samedi entre Sept-Îles et Port-Cartier. Les tempêtes se sont succédées rapidement. Même avec deux surfaceuses, nous avons parfois de la difficulté à entretenir vite les 110 km de sentier.»

La Route blanche est ouverte de Kégaska à Blanc-Sablon, mais les touristes doivent remorquer leurs motoneiges, puisque le sentier coupe à l’est de Moisie, ainsi que passé Havre-Saint-Pierre. L’érosion à la traverse de la rivière Tortue empêche de voyager de Sept-Îles à Sheldrake. L’entretien du sentier entre Havre-Saint-Pierre et Aguanish semble aussi difficile cet hiver.

Aussi porte-parole des 14 clubs de motoneigistes fédérés de la Côte-Nord, Michel Thibeault remarque que le sentier est très fréquenté, avec une hausse des membres partout sur le territoire. Quelques touristes qui ont visité la région en motoneige jusqu’à Sept-Îles, mais ont semblé déçus de ne pas pouvoir se rendre plus loin, affirme Michel Thibeault.