Les cours en plein air de Murielle Pitre à Port-Cartier, une source d’inspiration pour tout le Québec

Les jeunes de l’école St-Alexandre de Port-Cartier réalisent leur cours d’édu en plein air. (Crédit photo : Murielle Pitre)

Les enseignements en plein air de la prof d’éducation physique de l’école St-Alexandre de Port-Cartier Murielle Pitre sont sources d’inspiration pour tout le Québec. Le groupe Enseigner dehors la félicite et la présente comme un modèle motivant.

Murielle Pitre a décidé en 2020 d’offrir tous ses cours dehors! Le gymnase est utilisé seulement en cas de mauvaise température. Les cours et les activités parascolaires de Madame Murielle prennent la forme de randonnée en raquettes, cuisine sur feu, construction de cabanes, sports, jeux de poursuite et autres.

Murielle Pitre remarque que les enfants sont toujours contents d’aller bouger dehors. Elle dit être agréablement surprise des résultats. «La gestion de groupe se déroule mieux. Les petits tannants deviennent souvent des leaders positifs. Il y a plus d’espace, les élèves bougent plus et respire mieux!»

Enseigner dehors a pour mission de faire rayonner des initiatives d’éducation en plein air provenant des quatre coins du Québec. Le groupe partage différentes initiatives. Il organise aussi le Défi Ouvre ta porte en mai. L’initiative est financée par le ministère de l’Éducation et la Fondation Monique Fitz-Back.