Les CPE sont essentiels contre la pénurie de main-d’œuvre selon les entrepreneurs de la Côte-Nord

Les prochains CPE devraient être aménagés en milieu de travail , selon les chambres de commerce de la Côte-Nord.

Les chambres de commerce de la Côte-Nord veulent faire partie de la solution pour développer les services de CPE. Plusieurs entreprises sont prêtes à accueillir des garderies dans leurs installations, selon le coprésident à Sept-Îles, Gabriel Striganuk.

L’Alliance des chambres de la Côte-Nord demande au ministre de la Famille Mathieu Lacombe d’inclure les entreprises dans son plan d’action pour la création de nouveaux services de garde éducatifs à l’enfance. Un nouveau sondage mené auprès des membres de la Fédération des Chambres conclut que 33% des entreprises québécoises aimeraient offrir un service de garderie en milieu de travail. Cependant, certains obstacles nuisent à la réalisation de tels projets. Pour 47% des entreprises, l’une des solutions recommandées est de simplifier les procédures.

Les entrepreneurs de la région se réjouissent de voir le conflit dans les CPE se régler. Pour le co-président de la Chambre de commerce de Sept-Îles-Uashat mak Mani-utenam Gabriel Striganuk, «Il est primordial que le gouvernement du Québec s’assure que son investissement de 213M$ pour la formation de nouvelles éducatrices se concrétise. La création de nouvelles places sera inefficace s’il manque d’éducatrices dans le réseau», affirme-t-il.

«À Port-Cartier, le manque de places en garderie prive de nombreuses PME de ressources humaines qui seraient disponibles à l’emploi. C’est un dossier prioritaire pour le milieu des affaires», commente la présidente de la Chambre de commerce de Port-Cartier, Mélanie Dumont.