Les crabiers de la Moyenne-Côte-Nord refusent toujours de prendre la mer

Les débarquements de crabe des neiges se font encore rare en Moyenne-Côte-Nord. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Les pêcheurs de crabe de la zone 16 ont manifesté samedi devant l’usine Poséidon à Longue-Pointe-de-Mingan en bloquant un arrivage provenant de la Gaspésie. Les crabiers attendent aujourd’hui la décision concernant une injonction qu’ils ont déposé en Cour supérieure sur le prix versé en 2023.

L’Office des pêcheurs de crabe de la zone 16 a réuni ses membres dimanche après-midi pour évaluer la situation conflictuelle avec les propriétaires d’usines. Une autre rencontre des crabiers est prévue en fin de journée ce lundi. La balle est dans le camp des propriétaires d’usines, selon Guy Vigneault de Pêcherie Shipek à Ekuanitshit.

Pêcheurs innus et allochtones solidaires

«Tous les pêcheurs de la vaste zone s’étendant de Baie-Trinité à Natashquan sont solidaires», affirme Guy Vigneault. Ils étaient prêts à prendre la mer pour 2,25$ la livre pour 2023, mais l’Association qui regroupe les usines remet en question le prix convenu pour 2020, 21 et 22 dont certains montants n’ont pas été payés aux pêcheurs.

«Nous sommes réglementés par la Régie des marchés agricoles et de l’alimentation qui a tranché les litiges du passé. On ne reviendra pas là-dessus», soutient le directeur de Pêcheries Shipek qui gère la flotte de bateau et les permis de pêche de la communauté innue d’Ekuanitshit.