
Le riche site historique le long de la route 138 à Franquelin a repris ses activités saisonnières cette semaine. L’Association forestière Côte-Nord et le Village forestier d’antan de Franquelin nous rappellent les façons de faire au début de l’ère industrielle en région.
La visite est intéressante pour tous les groupes d’âge. Elle propose une promenade dans les bâtiments, répliques d’un camp de bûcheron des années 50. Des panneaux d’interprétation, des photos, des objets du quotidien… une foule d’artefacts piquent la curiosité.
Halte randonnée
Des guides interprètes racontent la vie au camp, au chantier et au village à l’époque. Le site permet aussi un pique-nique sur place et une randonnée en sentier boisé. Le Village forestier d’antan permet également de l’hébergement prêt-à-camper.
Partenaire du Village depuis 2020, l’Association forestière Côte-Nord propose l’exposition de photos «Coup d’œil sur notre forêt» sur le site pour toute la période estivale.

Pénurie de personnel oblige, les responsables du site touristique ont réduit le nombre de jours d’ouverture. Des activités spéciales seront organisées lors du Festival du bûcheron le samedi 22 juillet.