Les défis des services à la jeunesse de la Côte-Nord, expliqués à la Commission Laurent

Les officiers de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse lors d'un point de presse à l'Hôtel Sept-Îles.

Le passage de la Commission Laurent à Sept-Îles met en lumière les failles dans l’offre de services pour la protection de la jeunesse. L’absence de pédopsychiatre au CISSS Côte-Nord, alors que le plan d’effectif en prévoit quatre, est inquiétante.

Le manque de personnel à la DPJ accentue les problèmes, a expliqué hier la responsable des programmes jeunesse Anne Tremblay. Il manque des ressources d’hébergement à Sept-Îles et dans l’Est de la Côte-Nord. Des jeunes sont hébergés à Baie-Comeau ou à l’extérieur de la région.

La présidente Régine Laurent a questionné le leadership dans la gestion des services et a demandé à quel moment la Côte-Nord pouvait espérer des améliorations dans le recrutement ou la rétention de personnel.

La mairesse de Blanc-Sablon Wenda Beaudoin a déploré des services déficients pour les jeunes en Basse-Côte-Nord. La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse complète ses audiences vers Midi avec la directrice de la DPJ Côte-Nord Marlène Gallagher.