Les délégués de la CSN réunis à Sept-Îles parlent des enjeux régionaux

Début du 10e Congrès de la CSN Côte-Nord à l'Hôtel Sept-Îles ce mardi 7 juin.

Une soixantaine de délégués de la CSN Côte-Nord réunis à Sept-Îles, recevront la présidente de la Confédération Caroline Senneville et le chroniqueur en environnement Louis-Gilles Francoeur. Ils parlent des enjeux régionaux et de l’action syndicale à leur 10e congrès triennal.

La CSN regroupe 5500 travailleurs sur la Côte-Nord, dont 60% d’employés du gouvernement du Québec. Le président régional Guillaume Tremblay a souligné en ouverture ce matin comment la pandémie a démontré que tous les syndiqués exercent des tâches essentielles.

La présidente nationale de la CSN Caroline Senneville soutient que la pénurie de main d’œuvre impose des défis aux syndicats. Les entreprises et les gouvernements auraient dû voir venir la crise, croit-elle.

Entrevue avec la présidente nationale de la CSN Caroline Senneville et le président de la CSN Côte-Nord Guillaume Tremblay

Les compagnies doivent investir en recherche et développement plutôt que de gonfler les profits pour les actionnaires, selon la présidente de la CSN, de passage deux jours au congrès de Sept-Îles. Le syndicat va mettre de l’avant les enjeux régionaux lors de la campagne électorale, assure Caroline Senneville.

Guillaume Tremblay, président CSN Côte-Nord