Les dépotoirs clandestins, fléau de la Côte-Nord

Une soixantaine de signalements de dépotoirs clandestins ont été réalisés par des citoyens de la région sur une plateforme web cartographique.

Le conseil régional de l’environnement et la MRC Haute-Côte-Nord profitent du mois de l’eau pour déployer la campagne Combattez le fléau, signalez!, une démarche de mobilisation contre les dépotoirs clandestins. Pour l’ensemble de la Côte-Nord, près de 800 sites pollués ont été répertoriés. Parmi eux, 250 se retrouvent en Haute-Côte-Nord.

La même initiative a été menée dans la MRC de Sept-Rivières qui contribue en biens et services à la nouvelle campagne. Une plateforme cartographique est dédiée à l’inventaire régional des dépotoirs clandestins et au signalement. Les citoyens identifient directement sur le web les sites contaminés du territoire.

Combattez Le Fléau

Les informations fournies par la population permettront à la MRC et ses partenaires de mieux identifier les contrevenants, d’établir les priorités en matière de nettoyage et de mettre en place de meilleures mesures de prévention. Environnement Côte-Nord déploiera diverses activités dédiées à la clientèle jeunesse, au reboisement.

Jusqu’à présent, plus de 500 personnes ont participé aux activités de la campagne Combattez Le Fléau, signalez!, dont 300 jeunes dans les ateliers scolaires. Une soixantaine de signalements ont été réalisés par des citoyens de la région.

Un concours est ouvert afin de promouvoir cet outil auprès de la population. Les organisations sont également invitées à se joindre au réseau des observateurs. Dès cet été, la MRC Haute-Côte-Nord déploiera une campagne de nettoyage de sites contaminés.