Les dernières crevettes nordiques avant un bon bout

Les Nord-Côtiers ne pourront plus déguster les délicieuses crevettes de la Côte-Nord avant un bon petit bout.

Les poissonneries de la région ont reçu la dernière livraison de crevettes nordiques. Ils ont confirmé qu’il y en avait encore un peu, mais que d’ici quelques jours, voir heures, il n’y en aura plus. Il faudra attendre à l’automne avant de peut-être en revoir dans les poissonneries. Certains chanceux pourront donc déguster cette tendre chaire de la mer, mais ensuite, il faudra attendre.

La raison principale qui explique l’absence de la crevette nordique dans les poissonneries est que nous arrivons dans son stade de métamorphose « moins intéressant pour le client, car la tête devient foncée et la chaire moins intéressante », explique Yan Tremblay, directeur de Pêcherie Uapan. Il explique que la crevette redevient intéressante à l’automne, pour une 2e petite saison de pêche.

Rappelons que la hausse de la température de l’eau fait en sorte que les crevettes remontent de plus en plus vers le nord et la population est en déclin. Les quotas ont d’ailleurs été revus à la baisse dernièrement dans les secteurs de la Basse Côte et d’Anticosti.