Les deux feux de forêt de Sept-Îles sont maintenant contenus

Même dans la pluie, le travail se poursuit avec 150 combattants près de Sept-Îles. (Photo Facebook Sopfeu)

La pluie a beaucoup aidé, mais les 150 pompiers forestiers et militaires sur le terrain combattent les brasiers sans relâche, assure ce jeudi matin la porte-parole de la Sopfeu pour la Côte-Nord, Isabelle Gariépy. Le feu de 38 000 hectares de la rivière Moisie est contenu aujourd’hui, comme celui de la rivière des Rapides depuis hier.

Un feu contenu dans le lexique de la Sopfeu ne progresse plus, mais il n’est pas encore maîtrisé. Donc il pourrait reprendre avec des changements de conditions. Le travail sur le terrain se poursuit avec 150 combattants.

La Sopfeu ne quittera pas Sept-Îles, avant que les feux soient maîtrisés ou éteints. Le déplacement des effectifs de la Sopfeu et maintenant de l’Armée canadienne en soutien s’effectuera en fonction de deux priorités: la sécurité des humains et des infrastructures, explique Isabelle Gariépy.

Entrevue avec Isabelle Gariépy, conseillère en communication Sopfeu Côte-Nord

Les feux de forêt se sont déplacés vers l’ouest. Dans le secteur Manicouagan, il y a quatre incendies contenus par 81 combattants le long de la route 389. Les stratégies de combat au Québec sont revues au jour le jour. La Sopfeu calcule qu’un feu de l’envergure de Moisie nécessite une longue présence des pompiers forestiers sur place.