
Les successeurs d’Octave Deraps à la direction du Cégep Donald Bhérer et David Beaudin, ainsi que l’ancien président de la corporation de Développement économique de Sept-Îles Me Luc Dion ont rendu hier un vibrant hommage à la radio au bâtisseur des services d’enseignement supérieur sur la Côte-Nord. C’est Octave Deraps qui a dirigé la transformation des roulottes derrière l’école Manikoutai dans les années 70 vers l’ouverture du collège de la rue de la Vérendrye en 1981.
Octave Deraps a choisi de s’installer dans sa région natale, puisqu’il avait plusieurs opportunités après ses études en génie physique, se rappelle Donald Bhérer qui l’a côtoyé dès son arrivée à Sept-Îles en 1977 :
La clientèle du Cégep de Sept-Îles a explosé à la fin des années 1970, passant de 91 jeunes en 1971 pour atteindre plus de 900 étudiants vers 1985. Octave Deraps a grandement contribué à cette progression, mais aussi au développement économique et à faire du Cégep une institution impliquée dans son milieu. Il a mis les bases des grands projets de recherche et d’innovation réalisées par le collège, remarque le directeur actuel David Beaudin :
Donald Bhérer nous parle du premier DG du Cégep de Sept-Îles comme un homme modeste :
Luc Dion se souvient des sourires de l’ancien secrétaire de la corporation municipale dont il a présidé le conseil d’administration pendant plusieurs années. Octave Deraps exprimait ses opinions appropriées pausées, mais fermes. Il garde de bons souvenirs de sa rigueur et de sa plume.
Luc Dion nous parle d’un intellectuel qui a donné énormément à Sept-Îles et la Côte-Nord :
L’ancien directeur général du Cégep de Sept-Îles et ancien président du Club de l’âge d’or Octave Deraps est décédé le 16 décembre, à l’âge de 81ans.
Lire aussi : Décès d’Octave Deraps: un grand pionnier de la Côte-Nord nous a quittés