« Les diamants sont éternels. »

Proud Diamond offre de vrais diamants écologiques, éthiques et plus abordable.

Partenariat commercial

Très vrai, ne le croyez-vous pas? Alors, pourquoi ne pas vous offrir un diamant québécois dont l’origine est assurée grâce à Proud Diamond?

Nous sommes maintenant à l’ère de diamants nouvelle génération, c’est-à-dire, des diamants créés en laboratoire. C’est ce que propose Proud Diamond, la nouvelle entreprise lancée par les entrepreneurs Virginie Roy et Julia Van Arsdale.

Nouvelle entreprise d’ici, Proud Diamond offre de vrais diamants écologiques, éthiques et plus abordables. Pourquoi se lancer dans une telle aventure? Mmes Roy et Van Arsdale veulent, entre autres, sensibiliser le public sur la provenance des diamants naturels et de leur récolte (extraction via des mines) de même que leur empreinte écologique. Il ne va pas sans dire que certains de ces diamants proviennent de mines d’Afrique et financent des conflits armés, ce que peu de gens semblent réaliser.

Julia Van Arsdale et Virginie Roy.

Révolutionner le marché

Comment Virginie Roy et Julia Van Arsdale en sont venues à travailler ensemble? Au départ, les deux travaillaient chez AirBnB, Virginie à Montréal et Julia à San Francisco en Californie. Virginie connaît le domaine du diamant depuis sa tendre enfance grâce à son grand-père. Il lui a appris à peu près tout ce qu’il sait sur les diamants, étant marchand lui-même. Julia est allemande, originaire de Leipzig et vit maintenant à Seattle. Elle carbure aux nouvelles aventures, ayant habité à plusieurs endroits dans le monde.

Quand elles ont vu qu’il y avait un marché pour le diamant éthique, le projet les a allumées. Après maintes recherches, elles ont vu le potentiel d’une telle entreprise.

Comment changer les mentalités

Le changement se fait tranquillement, autant chez les Gen Z que chez les Boomers. Les jeunes générations souhaitent acheter des bijoux qui vont durer toute une vie sans entacher l’empreinte écologique. Pour ce qui est des gens plus âgés, c’est de changer leurs habitudes, alors qu’ils ont toujours acheté des diamants naturels. Ils sont ouverts à ces changements, voulant laisser une meilleure planète derrière eux.

Fabriquer des diamants et les vendre moins cher

La technique est simple…et compliquée en même temps. Il existe deux processus. L’un se nomme HPHT, haute pression haute température. On recrée exactement ce qui se passe dans la terre. Le second processus se fait par dépôt chimique en phase vapeur, appelé le CVD. Une lamelle de diamant est placée dans une chambre fermée et on y ajoute un mélange gazeux. Avec les températures élevées, le carbone se fixe à la plaque de diamant et c’est comme ça que le carat augmente, selon le désir. Le diamant sort comme une pierre après un minimum de deux semaines pour être coupé, poli puis gradé selon les mêmes critères que pour un diamant de mine. Chaque diamant de laboratoire est inspecté et gradé selon les 4C : couleur, coupe, carat et clarté. Il peut ensuite être gradé par des organisations internationales comme la GIA et la IGI. Selon cette technique, le diamant est plus abordable parce que la chaîne de production est directe. Alors que pour un diamant de mine, il peut y avoir entre dix à quinze personnes qui se prennent toutes une marge sur le coût de votre diamant.

Du même coup, Proud Diamond fait de la vente sans intermédiaire. Leur collection est disponible en ligne via prouddiamond.com/.

Pourquoi maintenant?

En fait, les bijoux créés en laboratoire existent depuis plusieurs années, mais peu y avaient accès, soit par leur rareté ou pour leur prix. Virginie et Julia veulent les rendre accessibles à tous.

La première collection est dans un style classique et intemporel… comme le diamant! Bagues solitaires, boucles d’oreilles et bracelets aux lignes épurées. Le but, selon les fondatrices, est de miser sur la qualité du diamant. Par la suite, elles souhaitent collaborer avec des artistes pour proposer des collections plus originales. Avec la première collection, elles souhaitaient avant tout faire connaître le produit brut.

Long terme

Parmi les autres projets à long terme, Virginie Roy et Julia Van Arsdale aimeraient ouvrir leur propre laboratoire au Québec pour faire leurs diamants localement. L’avenir est aux diamants de laboratoire et le Québec a tout ce qu’il faut pour être le chef de file dans cette technologie!

Découvrez Proud Diamond et leur collection complète au prouddiamond.com. Vous pourrez d’ailleurs en savoir plus sur les fondatrices et leur histoire.

Proud Diamond, audacieux, conscient et avant-gardiste.