
Après 40 ans de prise en charge de la gestion des écoles sur son territoire, le conseil des Innus d’Uashat mak Mani-tenam continue d’améliorer la réussite des jeunes pour obtenir un diplôme conventionnel et leur transmettre la langue et la culture ancestrale. La directrice du secteur éducation souhaite entendre les jeunes couples et les étudiants dans une consultation en cours.
Vicky Lelièvre juge que le moment est bien choisi pour la réflexion à l’approche du renouvellement de l’entente de financement avec le gouvernement du Canada pour les services scolaires à Uashat mak Mani-utenam. Ottawa a corrigé le tir en 2019, en accordant un budget par élève équivalant à celui des centres de service scolaire au Québec.
ITUM a profité d’une hausse importante de ses budgets en éducation, ce qui lui permet d’intégrer la langue et la culture innue dans les programmes, d’améliorer l’aide à la réussite éducative et de mettre en place des programmes de sports-études.
Le conseil de bande ITUM a lancé vendredi une vaste consultation sur la gestion de l’éducation dans ses quatre écoles. Les Innus sont invités à se prononcer par sondage jusqu’au 30 septembre sur l’avenir des services éducatifs.