Les éducatrices en CPE votent aujourd’hui à Sept-Îles et samedi à Port-Cartier

La CSN et les Métallos réalisaient une action de solidarité conjointe ce matin devant le CPE Jardins des rêves s à Sept-Îles.

Les travailleuses du CPE Touchatouille de Port-Cartier voteront samedi après-midi sur l’entente de principe survenue hier avec le gouvernement du Québec. À Sept-Îles, les éducatrices sont réunies en assemblée générale aujourd’hui pour étudier l’entente de principe conclue hier avec le gouvernement.

Affiliées au syndicat des Métallos, les travailleuses de Port-Cartier étaient les premières éducatrices de garderie en grève générale au Québec. Elles font du piquetage dehors depuis le 13 octobre. Le représentant des Métallos Dany Maltais les a baptisé les guerrières courageuses.

Entrevue avec le représentant du syndicat des Métallos Dany Maltais

La CSN et les Métallos réalisaient une action de solidarité conjointe à 8h30 ce matin devant le CPE Jardins des rêves sur la rue Joséphat-Méthot à Sept-Îles. Une chaîne humaine visait à démontrer l’importance du réseau des CPE. Les deux syndicats estiment que les parents et la population de la Côte-Nord appuient jusqu’à maintenant la cause des éducatrices en CPE dans la MRC Sept-Rivières.

Rappelons que même si l’entente de principe est acceptée, la grève pourrait se poursuivre dans les six CPE de Sept-Îles, puisqu’il n’y a pas d’entente avec les employeurs locaux. À Port-Cartier, les travailleuses en CPE voteront sur deux ententes de principe samedi, locale et provinciale. Le porte-parole syndical Dany Maltais a hâte de présenter les deux ententes, qui plairont aux membres, croit-il.