Les élus locaux à la rencontre des pompiers en renfort de l’extérieur

Photo Benjamin Ducornait - Macotenord.com

Le maire de Sept-Îles Steeve Beaupré, la ministre Kateri Champagne Jourdain et le maire de Port-Cartier Alain Thibault sont allés remercier une cinquantaine de pompiers venus en renfort de partout au Québec pour prêter main-forte dans le cadre des violents feux de forêts.

« Nous serons éternellement reconnaissants de votre présence ici », a lancé le maire Beaupré samedi matin lors d’une rencontre tenue à la caserne de Sept-Îles avant le déploiement de plusieurs dizaines d’effectifs venus de Forestville, Baie-Comeau, Saguenay, Lévis et Québec.

Le directeur du service incendie de Sept-Îles, Joel Sauvé, a présenté les équipes de l’extérieur aux élus (Photo Benjamin Ducornait – Macotenord.com)

« Ce sont des heures que vous passez à l’extérieur de vos foyers sans vos familles. Merci d’être ici » ont affirmé les élus locaux au nom de la population.

(Photo Benjamin Ducornait – Macotenord.com)

« Le déploiement de ces pompiers est sécurisant pour la population et apporte du réconfort aux citoyens » a souligné pour sa part la ministre et députée de Duplessis Kateri Champagne Jourdain.

Kateri Champagne Jourdain

Lors du point presse tenu plus tôt ce matin, le coordonnateur des mesures d’urgence Denis Clements a indiqué que ces renforts en effectifs incendie permettent de porter à une centaine le nombre de pompiers disponibles à Sept-Îles.

Lire aussi – La situation demeure sous contrôle à Sept-Îles

(Photo Benjamin Ducornait – Macotenord.com)

Sûreté du Québec et Forces armées Canadiennes

Des effectifs supplémentaires ont également été déployés du côté de la Sûreté du Québec alors qu’une centaine de policiers sont dans la région notamment pour sécuriser les résidences évacuées.

Ces renforts proviennent de la Côte-Nord et du Saguenay-Las-Saint-Jean (Photo Benjamin Ducornait – Macotenord.com)

La Sûreté du Québec a d’ailleurs aider la sécurité civile pour du porte-à-porte dans les secteurs évacués destiné à s’assurer que tout le monde a bien quitté sa résidence.

Lire aussi – Sécurité des résidences évacuées : la SQ rassure les Septiliens

Deux cent militaires des Forces armées canadiennes sont aussi attendus entre aujourd’hui et dimanche pour apporter de l’aide sur le terrain aux différentes équipes mobilisées.