
Le milieu politique est unanime sur la Côte-Nord et dans l’Est du Québec pour un assouplissement des mesures sanitaires avec un retour en zone verte, jaune ou orange et un retour des barrages routiers pour limiter les déplacements à l’essentiel. Le gouvernement a montré de l’ouverture au point de presse d’aujourd’hui.
Le maire de Sept-Îles Réjean Porlier a discuté de la situation avec le Dr Horacio Arruda. Il a proposé au directeur national de la Santé publique de mettre en place des seuils qui considèrent le nombre de cas actifs et d’hospitalisations par région, avant d’y mettre en place des mesures musclées. Le couvre-feu a apporté de bons résultats selon le maire Porlier et la Côte-Nord peut se permettre un relâchement raisonnable des mesures.
Le gouvernement du Québec envisage d’alléger les restrictions dans certaines régions. Les annonces viendront la semaine prochaine. Les députés du Parti Québécois de l’Est du Québec et des maires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie multiplient les représentations auprès du gouvernement de François Legault depuis quelques jours.