
Les 400 travailleurs affectés au chemin de fer QNS&L et au port de la minière IOC à Sept-Îles affiliés au syndicat des Métallos ont ratifié dans une proportion de 84% hier un nouveau contrat de travail.
Les membres de la section locale 9344 des Métallos ont pris connaissance de l’offre finale déposée par l’employeur lors de la fin de semaine. Après analyse de la proposition, le comité de négociation avait décidé de recommander la proposition aux membres. Le vote se poursuit en début de semaine pour 1500 travailleurs et travailleuses à la mine de la compagnie au Labrador.
«On y voit une avancée par rapport à ce qui était auparavant sur la table. Le premier refus des membres le mois dernier a donné l’impulsion nécessaire pour aller chercher davantage», explique le président de l’unité syndicale, Eddy Wright.
Des gains majeurs
Le contrat prévoit une hausse salariale de 8, 9% la première année, afin de maintenir le pouvoir d’achat à la suite de la poussée de l’inflation. La prime de flexibilité qui bonifie le salaire passe par ailleurs de 1,25$ l’heure à 2$. Les hausses prévues pour les deuxième et troisième années du contrat sont de 2,2 % annuellement, et de 2,75 % pour la dernière année. Un boni de 2500 $ s’ajoute à la signature de la nouvelle convention collective.
«Ces hausses sont bonifiées par le boni de vie chère qui permet un ajustement en cas d’inflation plus élevée», explique le représentant syndical Marc Tremblay. Ce dernier salue l’engagement des membres à aller chercher le maximum lors des négociations. «Le comité de négociation a été à l’écoute des membres.», ajoute Marc Tremblay.