Les employés d’Aluminerie Alouette ne montrent pas d’intérêt à se syndiquer Métallos

L'aluminerie Alouette de Pointe-Noire Sept-Îles

La tentative de syndicalisation des travailleurs de l’Aluminerie Alouette de Sept-Îles par les Métallos n’est pas concluante. Les formulaires d’adhésion circulent depuis 8 mois. «L’offre reste disponible. La décision leur appartient», conclut le coordonnateur des Métallos de la Côte-Nord Nicolas Lapierre, en avouant son insuccès dans ce dossier pour l’instant.

«Nous avons essayé à la demande d’un noyau de travailleurs. La volonté d’adhérer au syndicat revient à l’ensemble. La réflexion se poursuit. Moi je ne perds pas espoir», résume Nicolas Lapierre.

Les Métallos de la Côte-Nord ont lancé en mai 2022 une campagne de syndicalisation chez Alouette. Quelques travailleurs de l’aluminerie avaient contacté le syndicat à la suite d’un arrêt improvisé pour questionner certaines conditions de travail. Alouette n’avait fait face à aucune tentative de syndicalisation dans la dernière décennie.

Nicolas Lapierre quitte après 7 ans le poste de coordonnateur des Métallos de la Côte-Nord et de l’Est du Québec pour joindre la direction québécois du syndicat. Son successeur Stéphane Néron promet de travailler en continuité tous les dossiers au Bureau de Sept-Îles.

Lire aussi: Le Bureau de Sept-Îles est encore un tremplin vers la Direction québécoise des Métallos