Les employés de BAnQ en grève pour les cinq prochains jours

Photo d'illustration - tirée de Depositphotos.com

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Bibliothèque et Archives nationales du Québec sont en grève à Sept-Îles comme partout au Québec.

Les employés qui s’étaient doté un mandat de grève de 10 jours à déclencher au moment opportun ont décidé de le faire aujourd’hui, et ce pour cinq premières journées de contestation. 

Le mandat de grève avait été voté à 94% à la mi-janvier par les membres du syndicat STTUBAnQ–, affiliés à la CSN. 

Les 13 points de services de BAnQ sont concernés au Québec. Celui de Sept-Îles situé dans l’édifice place de Ville l’est donc également. 

Augmentations réclamés pour palier l’inflation

Les négociations durent depuis plus d’un an et demi alors que les employés réclament une augmentation salariale. 

Pour le président du Conseil central Côte-Nord, Guillaume Tremblay, c’est un problème de financement de BAnQ qui doit être réglé : « Le sous-financement de BAnQ cause des problèmes de stabilité de la main-d’œuvre et provoque des vagues de mises à pied à chaque augmentation salariale. Alors que l’établissement se positionne comme LA référence en bibliothéconomie et en archivistique, le Conseil du trésor ne semble pas comprendre la réalité du marché de l’emploi dans ce secteur ».

M. Tremblay ajoute que les villes et les universités offrent à leur personnel qualifié de bien meilleures conditions salariales.

Jusqu’à samedi, plusieurs services à Sept-Îles seront donc inaccessibles. BAnQ détaille lesquels sur son site internet.