Les enseignants de la Côte-Nord surveillent les changements de la CAQ en éducation

Le syndicat de l’enseignement de la région du Fer est profondément mécontent du contenu du projet de Loi 40 sur la gouvernance des commissions scolaires. La présidente Monica Chiasson juge que le gouvernement de la CAQ s’attaque à l’autonomie des profs et la valorisation du métier d’enseignant.

Le projet de loi va bien plus loin que la structure, selon le syndicat qui regroupe les professeurs et le soutien scolaire à Fermont, Port-Cartier, Sept-Îles, en Minganie et en Basse-Côte-Nord. La loi propose de réduire l’espace décisionnel des professionnels de l’enseignement.

«Nos droits se sont érodés au fil des réorganisations et des coupures de budget. Le gouvernement propose de faire des enseignants des exécutants ou des pantins», dénonce la présidente du syndicat Monica Chiasson. La loi 40 imposera une formation continue sans égards aux besoins, augmentera les inégalités scolaires et viendra cadenasser l’autonomie des profs avec un comité pour uniformiser les pratiques, souligne Madame Chiasson.