
Des profs du Syndicat de l’Enseignement de la région du Fer ont sollicité l’appui des élus de la Ville de Port-Cartier hier lors d’une séance publique. Des syndiqués de la Côte-Nord ont aussi réalisé un aller-retour à Québec le week-end dernier pour revendiquer un allégement de la tâche. Les prochaines mobilisations se feront à la rentrée scolaire, annonce la présidente Monica Chiasson.
En cette période d’examen et de correction, la pénurie de personnel qualifié dans les écoles de la région laisse des traces. «Nous avons eu une surcharge dans cette année scolaire très intense pour tous», décrit la présidente du Syndicat de l’enseignement.
Il faut recruter en région
«Le contact en présentiel a été riche. C’est ce que l’on veut, la réussite de nos jeunes!» Mais la tâche déborde de celle d’une enseignante, selon Monica Chiasson.
«Il faut que le gouvernement aide à ce que notre profession soit attrayante pour recruter du personnel compétent dans les écoles de la Côte-Nord». La présidente du SERF s’inquiète devant le départ de plusieurs membres à la retraite et le peu de relève.
Valoriser la profession
Le syndicat croit que la négociation d’un nouveau contrat de travail doit permettre de valoriser la profession. Le dialogue est rompu avec le gouvernement pour l’instant.
Après des activités de visibilité à Fermont, en Minganie à Sept-Îles et Port-Cartier, il reste un rassemblement syndical à Baie-Comeau le 19 juin. Les syndicats planifieront ensuite leur stratégie pour la rentrée, qui pourrait aller jusqu’à la grève, affirme Monica Chiasson.
Une trentaine de membres du SERF ont joint d’autres affiliés à la CEQ lors d’une marche du Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’à l’Assemblée nationale sous le thème «Alléger la tâche avant qu’on lâche!»
Lire aussi – Des profs de la région du Fer manifestent pour réclamer un allégement de la tâche